jeudi 11 janvier 2007

Un brevet contre tous


La société Fenner Investments, basée au Texas, vient de porter plainte contre les trois constructeurs de consoles de salon, Nintendo, Microsoft et Sony, pour la violation d'un de ses brevets, le brevet n°6297751 intitulé "Low-Voltage Joystick Port Interface", et portant sur la liaison manette de jeu et console.

Ce genre de plainte en matière de jeu vidéo n'est pas la première ni la dernière.

Ainsi, les deux grands consoliers, Sony et Microsoft, s'étaient déjà vus trainés en justice par la société Immersion pour la violation d'un brevet concernant la fonction vibrante des manettes. Si Microsoft a préféré payer pour assurer sa tranquillité, l'affaire a couté la bagatelle de 80 millions d'euros d'amende pour Sony et ses Dualshocks (ce qui est une explication possible de l'absence de fonction vibrante dans les nouvelles manettes de la PS3).

Il y a quelques semaines, c'est la société Interlink qui a attaqué Nintendo au sujet de sa fameuse manette à reconnaissance de mouvement, la la fameuse Wiimote, pour violation du brevet n°6850221 intitulé "Trigger operated electronic device".