mardi 23 janvier 2007

Second Life, le jeu qui s'invite dans la présidentielle


Second Life, tout le monde au moins, a déjà du en entendre parler, il s'agit d'un soft massivement multijoueur et basé sur la création d'une société parallèle virtuelle tout comme son prédécesseur "le Deuxième Monde" créé en 1997 par Alain et Frédéric Le Diberder.

Second Life est surtout connu pour son économie bien réelle. En effet, les résidents ont des droits de propriété intellectuelle sur les objets qu’ils fabriquent dans le jeu, que ce soient des vêtements, des bijoux, des voitures, ou des constructions. Les joueurs peuvent donc vendre et acheter des centaines d'objets virtuels contre des Linden dollars, la monnaie locale qui est convertible par ailleurs en dollars sonnant et trébuchant.

Mais depuis quelques temps, l'actualité de Second Life est politique. Certains des prétendants à la fonction présidentielle ont installés des bureaux virtuels.

La question est donc de savoir comment le droit vient réguler tout cela. Second Life s'apparante moins à un jeu vidéo qu'à un site communautaire. Aussi tout comme internet, c'est un espace public où la loi peut et doit s'appliquer, à moins que les adeptes de Second Life décident de créer leur propre système législatif virtuel.

Si vous voulez en savoir plus, le site Info du Net a rédigé un dossier complet sur le phénomène Second Life.