dimanche 8 octobre 2006

Crédit d'impôt et jeu vidéo


Par définition, un crédit d'impôt permet à un contribuable, personne physique ou plus généralement une entreprise de déduire de son imposition certaine dépense.

L'un des plus connu est le crédit d'impôt recherche qui permet à une entreprise de déduire de son résultat imposable tous ses frais de recherches à certaines conditions. On peut aussi citer le crédit d'impôt en faveur des énergies renouvelables.

Bref, le crédit d'impôt est une incitation à une dépense ciblée et qui apporte un bénéfice à la communauté.

En matière culturelle, il existe déjà un crédit d'impôt pour le cinéma et pour la musique.

Le cinéma bénéficie de ce dispositif depuis le 1er janvier 2005 et mis en place avec la loi de finance pour 2004. Le système a été légèrement revu par la loi de finance pour 2005 pour inclure le domaine audiovisuel.

La musique connait le crédit d'impôt depuis la fameuse et contreversée loi DADVSI (loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information) votée le 1er aout et promulguée le 3 aout 2006. Ce dispositif était d'ailleurs présent à l'origine (pour faire passer la pilule ?).

Mais quid du jeu vidéo ?

Les choses avancent.

Ainsi, Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loir-et-Cher qui a présidé le colloque du 11 septembre, a certainement présenté à la fin septembre "un amendement pour ouvrir un crédit d’impôt destiné à faciliter le financement des jeux vidéo français" dont il se faisait l'écho dans une interview au journal Le Figaro.

Mais Bruxelles, qui a déjà accordé à la France, les crédits d'impôt cinéma et musique ne semble pas pressée d'en accorder un supplémentaire pour le jeu vidéo. Surtout que la France, mise à part l'Angleterre qui détient elle aussi une industrie constituée surtout de développeurs, apparait isolée sur le sujet comme en atteste cet article paru dans L'Express.