mercredi 27 septembre 2006

Jeu vidéo et Formation

La prise de conscience de l'importance du secteur du jeu vidéo en France est effectuée depuis le discours de Poitiers.

Mais les gens travaillant dans ce secteur sont issus de formation diverses : cinéma, informatique.

Le rapport FRIES l'avait souligné : pour que le secteur du jeu vidéo en France perdure, il sera nécessaire de former des jeunes gens à ce métier très spécifique qui embrasse toutes sortes de compétences.

Si à la toute fin des années 90, de nombreux cursus consacraient une partie de leur programme au jeu vidéo se créent, il n'existait pas encore de formation dédiées tout spécialement à celui-ci.

En 2001, sous l'impulsion de Stéphane Natkin, apparait le premier cursus dédié au jeu vidéo sous la forme d'un DESS.

Dans la continuité de cette annonce, des écoles privées vont alors se lancer dans l'aventure. Les plus connues sont :
  • Supinfogame crée en 2002,
  • ISART Digital (Institut Supérieur des Arts Digitals) qui intègre une formation game design en 2002,
  • LISAA (Institut Supérieur des Arts Appliqués) dont l'option jeu vidéo apparait aussi en 2002,
  • et l'école Creajeux apparue en 2004.
Enfin, en 2005, le fameux DESS prédécesseur, laisse place à une école tournée exclusivement vers la formation de futurs professionnel du jeu vidéo : il s'agit de l'Ecole Nationale du jeu et des Médias Interactifs Numériques ou ENJMIN qui se situe à Angoulême.

Cette école est issue des conclusions du rapport de Michel Averous qui a été remis à Jean-Pierre Raffarin en 2004 et qui fait suite à son engagement pour dynamiser le jeu vidéo.

Si vous voulez plus d'information sur ces différentes écoles, je ne peux que vous conseiller de lire ce dossier de jeuxvidéo.com qui relate la création de ces écoles, les formations qui y sont dispensées ainsi qu'un aperçu de ce qui se fait à l'étranger.

Et tout récemment, le décret d'application portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'ENJMIN a été promulgué le 7 septembre 2006.

Le jeu vidéo a donc été reconnu comme industrie culturelle, l'enseignement du "jeu vidéo" est lui aussi reconnu, il ne manquait plus que la reconnaissance du jeu vidéo comme art à part entière.