mardi 27 février 2007

Brevet sur la technologie MP3, condamnation de Microsoft

Le 22 février dernier, un tribunal fédéral américain a rendu sa décision dans l'affaire opposant Microsoft à la société Alcatel-Lucent propriétaire de brevets sur la technologie MP3 permettant de lire des fichiers musicaux. Le juge fédéral, qui avait été saisi en 2003 par Lucent, a reconnu Microsoft coupable de contrefaçon de deux des brevets d'Alcatel-Lucent pour l'utilisation de ces technologies dans le lecteur windows media et l'a condamné à une amende s'élevant à 1,5 milliard de dollars.

Cette affaire n'est peut être que la première d'une longue série étant donné que nombre d'entreprises, dont certaines productrices de jeux vidéo évidemment, pourront se voir poursuivies pour violation de brevet.

Concernant le jeu vidéo de plus près encore, les deux protagonistes sont actuellement en litige suite à une plainte de Lucent d'avril 2006 concernant la violation par Microsoft d'un des brevets de Lucent sur la technologie MPEG 2 (norme de compression de son et d'images) utilisée dans la console XBOX 360.